Mis à jour le 11 mars 2024
Pour la déclaration de confidentialité d’AdGear, cliquez ici.
AdGear Technologies, Inc. (« AdGear »), une filiale en propriété exclusive de Samsung Electronics Canada, Inc., exploitée sous le nom de Samsung Ads, s’engage à protéger la vie privée des consommateurs. AdGear est une société de technologie publicitaire. AdGear travaille avec des échanges publicitaires et des éditeurs de publicité pour diffuser de la publicité sur des sites Web, des applications mobiles, des services à la demande et de diffusion en continu, ainsi que des services de diffusion traditionnels.
La présente Déclaration de confidentialité de la plateforme s’applique à la collecte et à l’utilisation des renseignements qu’AdGear, en tant que responsable du traitement des données, recueille auprès des personnes qui visionnent et écoutent les publicités diffusées par le biais de la plateforme technologique d’AdGear (les « Destinataires de la publicité »). La présente Déclaration de confidentialité de la plateforme ne s’applique pas à l’opérateur du site Web ou de l’application qui utilise notre plateforme technologique, y compris les sociétés affiliées à Samsung. Si vous avez un compte Samsung, veuillez consulter la politique de confidentialité de votre compte Samsung et l’avis de confidentialité des publicités Samsung ou l’avis de confidentialité des publicités basées sur les centres d’intérêt qui y sont associés.
- Types de renseignements recueillis
- Objectifs de la collecte de données
- Base juridique pour le traitement
- Utilisation de témoins et de pixels
- Technologie inter-appareils d’AdGear
- Partage de renseignements avec des tiers
- Emplacement du traitement
- Sécurité et conservation des données
- Vos choix
- Vos droits
- Avis d’État des États-Unis
- Politiques et pratiques de gouvernance
- Modifications apportées à la présente politique
- Comment communiquer avec nous
Types de renseignements recueillis ou déduits
Lorsqu’un Destinataire de la publicité utilise son appareil Samsung SmartHub (téléviseur ou mobile) ou une application ou un site Web intégré à la plateforme technologique d’AdGear, nous obtenons certains renseignements sur le Destinataire de la publicité et l’appareil utilisé. Les types de renseignements qui peuvent être recueillis dépendent du type d’appareil, des paramètres de l’appareil, des choix publicitaires du Destinataire de la publicité et de la façon dont le Destinataire de la publicité utilise l’appareil. Les types de renseignements qui peuvent être recueillis sont les suivants :
- renseignements sur l’appareil, tels que le modèle d’appareil, le modèle de matériel, les paramètres de l’appareil, les connexions à d’autres appareils, l’opérateur de réseau mobile ou Internet, l’adresse IP, les caractéristiques du navigateur Web ou de l’application, la version actuelle du logiciel et les identifiants publicitaires, y compris l’identifiant publicitaire Tizen (téléviseurs intelligents) et l’identifiant publicitaire Google (appareil mobile);
- navigation et renseignements sur l’utilisation des appareils et des applications, tels que les canaux et les applications utilisés, les pages Web visitées, les vidéos et autres contenus diffusés en continu, les termes de recherche, ainsi que les dates, heures et durée de l’activité;
- renseignements sur les applications, tels que les publicités affichées, l’appareil, la page Web ou l’application sur lesquels elles ont été affichées, l’heure à laquelle la publicité a été affichée et les interactions du Destinataire de la publicité avec la publicité;
- CONTENU soumis par le Destinataire de la publicité, tel que les renseignements saisis dans un formulaire, un sondage ou un concours lors de l’interaction avec une publicité;
- renseignements sur l’utilisateur de l’application, comme le nom d’utilisateur, le prénom et le nom de famille, l’adresse courriel et le numéro de téléphone.
AdGear Technologies recueille également des renseignements concernant les centres d’intérêt et les profils démographiques des Destinataires de la publicité auprès de tiers tels que des annonceurs, des agences de publicité, des éditeurs de publicités, des réseaux publicitaires et d’autres plateformes de gestion des données qui gèrent les données des personnes concernées et des tiers. Nous faisons appel à des tiers pour déduire l’emplacement de l’appareil utilisé par le Destinataire de la publicité. L’emplacement peut inclure le pays, la ville, le code postal et, dans certains cas, l’emplacement précis.
Objectifs de la collecte de données
Nous traitons les renseignements personnels que nous obtenons dans le but de diffuser de la publicité en ligne sur des sites Web, des applications mobiles, des services de diffusion en continu et sur demande, ainsi que des services de diffusion traditionnels au nom de plateforme d’échanges publicitaires et d’éditeurs de publicités. Nos utilisations comprennent :
- la livraison de la publicité, comme permettre aux connexions techniques de livrer la publicité sur l’appareil du Destinataire de la publicité et mesurer le succès de la livraison;
- la personnalisation des publicités, comme le développement d’auditoires personnalisés pour les publicités afin d’accroître la pertinence des publicités pour le Destinataire de la publicité;
- la mesure et l’analyse de la publicité, comme le suivi du nombre de fois qu’une publicité est affichée et si les Destinataires de la publicité ont interagi avec la publicité ou ont visité le site Web ou le magasin de l’annonceur ou effectué un achat lié à la publicité;
- le suivi croisé des appareils, comme l’établissement de connexions entre les appareils connexes (voir « Technologie inter-appareils d’AdGear » ci-dessous pour plus d’informations);
- la protection de notre plateforme et de nos services, comme détecter les activités malveillantes, y compris interférer avec nos services de livraison de publicités ou les interrompre;
- la sélection, la diffusion, la mesure et l’analyse des publicités et du contenu que nous envoyons.
Dans certaines juridictions, ces objectifs sont appelés publicité comportementale à contexte croisé, publicité ciblée ou publicité personnalisée, et utilisent des technologies de profilage exclusives.
Base juridique pour le traitement
Lorsque la loi l’autorise, nous traitons les renseignements personnels conformément à notre intérêt commercial légitime à assurer l’efficacité de nos publicités et l’exactitude de notre ciblage des appareils, qui n’est pas supplanté par les intérêts, les droits et les libertés du destinataire de la publicité en ce qui concerne les renseignements personnels que nous obtenons. Dans certaines juridictions, nous exigeons le consentement pour recueillir et utiliser ces renseignements personnels. Dans ces juridictions, nous comptons sur le consentement du Destinataire de la publicité, qui nous est recueilli et fourni par l’exploitant du site Web ou de l’application qui utilise notre technologie.
Utilisation de témoins et de pixels
AdGear peut utiliser des témoins, des pixels et d’autres technologies pour recueillir des renseignements sur l’affichage par le Destinataire de la publicité d’une annonce ou d’une activité de navigation. Un témoin est un petit fichier texte qui peut être stocké sur l’ordinateur d’un Destinataire de la publicité lorsque le navigateur de cet ordinateur consulte une publicité ou un site Web de l’un des clients ou partenaires d’AdGear. Un pixel est une image transparente qui peut apparaître dans une publicité. AdGear utilise des témoins et des pixels pour reconnaître les navigateurs Web afin d’identifier les activités des utilisateurs au fil du temps. Si le consentement est requis pour utiliser des témoins ou des pixels, ou d’autres technologies, nous demandons à l’éditeur de la publicité de recueillir le consentement du Destinataire de la publicité et de nous le fournir.
Pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon d’exercer les choix, veuillez consulter notre Politique sur les témoins.
Technologie inter-appareils d’AdGear
Sur une journée moyenne, un consommateur individuel connecté à Internet peut utiliser plusieurs navigateurs et divers appareils, y compris des ordinateurs de bureau ou portables, des téléphones intelligents, des tablettes et des téléviseurs intelligents. Par conséquent, un seul Destinataire de la publicité peut avoir plusieurs profils comportementaux, basés sur les centres d’intérêt, sur les préférences ou démographiques fragmentés entre plusieurs navigateurs et appareils. AdGear utilise sa technologie propriétaire inter-appareils pour relier ces profils, appareils ou ensembles d’appareils, sur la base d’attributs communs, de comportements ou de préférences des consommateurs. Au nom de nos clients, nous pouvons utiliser ces regroupements (segments de consommateurs) pour cibler les campagnes publicitaires.
Notre technologie inter-appareils utilise des méthodes déterministes et probabilistes pour établir des connexions entre les appareils connexes. La méthode déterministe s’appuie sur des renseignements immuables, tels que des identifiants d’appareils ou des informations de connexion hachées. La méthode probabiliste utilise des renseignements non fixes provenant des appareils et des navigateurs, notamment l’adresse IP et les informations relatives au navigateur, qui peuvent changer au fil du temps et être partagées par plusieurs consommateurs individuels. Grâce à ces méthodes d’analyse, notre technologie inter-appareils est en mesure de déterminer si les appareils appartiennent au même consommateur ou à différents consommateurs au sein d’un même foyer.
Dans certaines juridictions, nous exigeons le consentement du Destinataire de la publicité pour que nous puissions identifier les connexions entre les appareils. Dans ces juridictions, nous comptons sur le consentement du Destinataire de la publicité, qui est recueilli et fourni par l’exploitant du site Web ou de l’application qui utilise notre technologie.
Partage de renseignements avec des tiers
AdGear peut recevoir ou partager des renseignements personnels avec des tiers dans les circonstances suivantes :
- AdGear autorise les services publicitaires et d’autres tiers à recueillir des renseignements sur les Destinataires de la publicité par le biais de technologies automatisées et de connexions de serveur à serveur dans le cadre des services fournis aux clients d’AdGear par le biais de la plateforme technologique d’AdGear. Ce type de partage peut être considéré comme une « vente » en vertu des lois applicables de l’État des États-Unis. Veuillez consulter les avis des États américains ci-dessous pour connaître les options offertes aux Destinataires de la publicité dans ces États américains.
- Les renseignements fournis volontairement par le Destinataire de la publicité, au moyen de formulaires ou de champs intégrés dans la publicité créative, peuvent être recueillis et partagés avec le client au nom duquel la campagne publicitaire est servie, à la demande spécifique du client. Ces renseignements sont utilisés par l’annonceur et ses fournisseurs de services conformément aux politiques de confidentialité de l’annonceur, par exemple pour fournir au Destinataire de la publicité les biens, services ou renseignements demandés. Nous ne distribuons jamais ces renseignements à une partie autre que celle indiquée dans la publicité.
- Signaler des renseignements aux annonceurs, aux agences de publicité et aux éditeurs utilisant notre plateforme concernant l’efficacité de la publicité, y compris les vues et les mesures prises par le Destinataire de la publicité
- AdGear peut permettre à certains tiers de recueillir des renseignements dans le but de protéger la sécurité de la plateforme et de l’écosystème en ligne d’AdGear, y compris pour détecter et prévenir les activités malveillantes ou le trafic frauduleux. Ces tiers peuvent inclure des échanges publicitaires, des plateformes de gestion de données et des places de marché, des fournisseurs de données de géolocalisation et des fournisseurs de technologies de mesure de la visualisation des publicités. Nous pouvons divulguer ces renseignements si nous soupçonnons raisonnablement une activité malveillante ou un trafic frauduleux ou si la loi, une assignation à témoigner ou un autre processus judiciaire l’exige, y compris pour répondre aux exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi.
- Sous réserve des lois applicables en matière de protection de la vie privée, AdGear peut partager certains renseignements personnels avec une ou plusieurs sociétés affiliées ou filiales d’AdGear, telles que notre société mère, Samsung Electronics Canada Inc.
- Nous partageons certains renseignements personnels avec nos fournisseurs de services, comme nos fournisseurs d’hébergement de données.
- Nous partageons certains renseignements personnels sur les consommateurs avec des tiers qui nous fournissent des renseignements pour permettre la publicité ciblée sur le ou les sites Web et applications qui utilisent notre technologie.
De plus, nous pouvons partager les renseignements personnels que nous recueillons à votre demande. AdGear, nos filiales et sociétés affiliées, et nos fournisseurs de services tiers peuvent également divulguer des renseignements vous concernant : (1) si nous sommes tenus de le faire par la loi ou une procédure judiciaire (comme une ordonnance d’un tribunal ou une assignation à comparaître); (2) en réponse aux demandes des organismes gouvernementaux, comme les autorités chargées de l’application de la loi; (3) pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux; (4) lorsque nous croyons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir un préjudice physique ou autre ou une perte financière; (5) dans le cadre d’une enquête sur une activité illégale soupçonnée ou réelle; (6) en cas de vente ou de transfert potentiel ou réel de la totalité ou d’une partie de nos activités ou de nos actifs (y compris en cas de fusion, acquisition, coentreprise, réorganisation, dessaisissement, dissolution ou liquidation); ou (7) autrement avec votre consentement.
Emplacement du traitement
La technologie et les services d’AdGear sont contrôlés à partir de Montréal, Québec, au Canada. Les renseignements personnels peuvent être transférés ou communiqués à l’extérieur du Québec, au Canada, dans le cadre de la prestation de services aux clients d’AdGear ou lorsqu’ils sont traités par les fournisseurs de services d’AdGear au nom d’AdGear. Ces pays comprennent, sans s’y limiter, les pays de l’Espace économique européen (EEE), la République de Corée, le Royaume-Uni, la Suisse, les États-Unis d’Amérique, le Mexique et l’Inde.
Veuillez noter que la protection des données et les autres lois des pays dans lesquels vos renseignements personnels pourraient être transférés pourraient ne pas être aussi complètes que celles de votre pays.
Sécurité et conservation des données
AdGear utilise des mesures de protection administratives, techniques et physiques destinées à protéger les renseignements personnels que nous obtenons contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Bien qu’aucune méthode de stockage et/ou de transmission électronique par Internet ne soit sécurisée à 100 %, nous nous engageons à utiliser des méthodes commerciales acceptables et appropriées pour protéger tous les renseignements sous notre contrôle (personnels ou autres).
AdGear conserve les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour fournir des services convenus à nos clients, ou aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour se conformer à nos obligations légales, résoudre des différends, prévenir la fraude et l’abus, ou faire respecter la présente politique. Nous conservons également les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour fournir des rapports et des analyses de tendances liés au soutien, qui peuvent aller jusqu’à dix-huit (18) mois.
Vos choix
Retrait de la plateforme AdGear
Vous pouvez vous désinscrire de la publicité basée sur les intérêts prise en charge par la plateforme d’AdGear. Pour vous désinscrire par le biais de la plateforme d’AdGear, veuillez cliquer ici. Pour vous réabonner à la publicité ciblée par centres d’intérêt d’AdGear par l’entremise de la plateforme d’AdGear, veuillez cliquer ici.
Lorsque vous choisissez de refuser les publicités basées sur les centres d’intérêt via la plateforme d’AdGear, un témoin d’exclusion sera stocké dans votre navigateur Web. La plateforme d’AdGear connaîtra le choix que vous avez fait lorsqu’elle lira votre témoin d’exclusion et appliquera votre choix à tous les annonceurs qui utilisent notre plateforme. Si vous supprimez le témoin d’exclusion, vous ne serez pas exclu et vous devrez à nouveau autoriser les témoins d’AdGear afin de renouveler votre choix d’exclusion.
Désinscription des appareils mobiles et des navigateurs Web
Les logiciels des systèmes d’appareils mobiles, tels qu’Apple iOS ou Google Play Services, fournissent des mécanismes qui permettent aux consommateurs de refuser l’utilisation des renseignements concernant leur usage des applications mobiles pour diffuser des publicités ciblées sur leur appareil mobile. Pour de plus amples renseignements, ou pour refuser d’utiliser ces mécanismes, consultez les paramètres de votre appareil (actuellement : « Désactiver les publicités basées sur les centres d’intérêt » sur les appareils Android et « Limiter le suivi publicitaire » sur les appareils iOS).
Autorégulation de l’industrie
AdGear soutient les programmes d’autorégulation de l’industrie, y compris AdChoices, et adhère aux règles et réglementations stipulées par ce qui suit :
- Aux États-Unis, la Digital Advertising Alliance (« DAA »)
- Au Canada, l’Alliance de la publicité numérique du Canada (« DAAC »)
AdChoices est le programme d’autorégulation pour la publicité en ligne basée sur les centres d’intérêt, conçu pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre et de mieux contrôler les publicités qui leur sont présentées en fonction de leurs centres d’intérêt en ligne.
En outre, pour savoir comment refuser la publicité basée sur les intérêts des réseaux publicitaires aux États-Unis, veuillez consulter :
www.aboutads.info/choices et http://www.networkadvertising.org/choices/.
Vos droits
Sous réserve de la législation applicable, vous avez le droit de demander l’accès aux renseignements que nous conservons à votre sujet ou de demander que nous les corrigions, les modifiions ou les effacions en nous contactant comme indiqué dans la section « Comment communiquer avec nous » de la présente politique de confidentialité. Vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des motifs légitimes, au traitement de vos renseignements personnels, et nous appliquerons vos préférences à l’avenir.
Nous ferons tout notre possible pour vous fournir une copie des renseignements personnels et/ou corriger, modifier ou effacer les renseignements inexacts vous concernant dans la mesure du possible, comme l’exige la loi applicable.
Sous réserve de la législation applicable, vous pouvez également recevoir, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, tous les renseignements que vous nous avez fournis à votre sujet, sur la base de votre consentement ou d’un contrat auquel vous êtes partie. Vous avez le droit de faire transmettre ces renseignements à une autre société, lorsque cela est techniquement possible. Conformément à la législation applicable, vous pouvez nous demander de restreindre l’utilisation de vos renseignements personnels dans certaines circonstances, par exemple pendant que nous examinons une autre demande que vous avez soumise, par exemple une demande de mise à jour de vos renseignements personnels.
Lorsque la loi le prévoit, vous pouvez retirer tout consentement que vous avez précédemment fourni ou vous opposer à tout moment, pour des motifs légitimes, au traitement de vos renseignements personnels, et nous appliquerons vos préférences à l’avenir. Cela n’affectera pas la légalité de notre utilisation de vos renseignements sur la base de votre consentement avant son retrait.
Vous pouvez déposer une plainte auprès d’une autorité de protection des données si vous n’êtes pas satisfait de nos réponses. Si vous pensez qu’AdGear possède des renseignements vous concernant qui ont été traités en violation de la loi sur la protection de la vie privée en vigueur, veuillez contacter notre responsable de la protection des données (« RPD ») à l’adresse privacy@adgear.com.
Politiques et pratiques de gouvernance
AdGear a nommé un responsable de la protection des données (« RPD ») chargé de superviser la conformité d’AdGear à la présente Déclaration de confidentialité de la plateforme. Consultez la section « Comment nous contacter » pour obtenir des renseignements sur la façon de contacter le RPD.
AdGear maintient un cadre pour la protection de tout renseignement personnel qu’elle recueille au sujet des Destinataires de la publicité par l’intermédiaire de la plateforme technologique d’AdGear. Le cadre comprend des politiques et des procédures conçues pour aider d’AdGear à se conformer à la présente Déclaration de confidentialité. Ce cadre exige de tous les employés qu’ils protègent la confidentialité de tous les renseignements personnels qu’AdGear traite par le biais de sa plateforme technologique, tout au long du cycle de vie de ces renseignements personnels. Le cadre de confidentialité d’AdGear comprend les codes de conduite des employés, les obligations de signalement des infractions, les politiques de conservation et de destruction des données, la formation des employés et les procédures de traitement des plaintes et d’accès des personnes à leurs renseignements personnels conformément à la présente Déclaration de confidentialité de la plateforme.
Modifications apportées à la présente Déclaration de confidentialité de la plateforme
AdGear se réserve le droit de changer, d’ajouter et/ou de supprimer des parties de cette Déclaration de confidentialité de la plateforme à tout moment et sans préavis. Nous vous avertirons de toute modification apportée à la présente Déclaration de confidentialité de la plateforme dans ce domaine en publiant la date d’entrée en vigueur en haut de la présente Déclaration de confidentialité de la plateforme afin que vous soyez au courant des renseignements que nous recueillons, de la manière dont ils sont utilisés et des circonstances dans lesquelles ils sont divulgués.
Comment communiquer avec nous
Les questions, commentaires ou préoccupations liés à notre Déclaration de confidentialité de la plateforme peuvent être adressés à notre RPD à l’adresse privacy@adgear.com.
AdGear Technologies Inc.
Responsable de la protection des données
800, boulevard René-Lévesque W Suite 1000
Montréal, QC H3B 1X9